C'est quoi le cabotage maritime ?

Selon la définition de la Commission, le cabotage maritime est un transport par mer entre ports européens ou avec des pays tiers riverains (ce qui inclut une bonne part de la Méditerranée) : contrairement à la formulation anglaise (short sea), il ne se limite donc pas à une distance courte. Comment fonctionne le cabotage ? Le transport de cabotage est un transport public national (lieu de chargement et lieu de déchargement des marchandises situés dans le même pays) exécuté par un transporteur dans un État membre autre que celui dans lequel il est établi. Les transports de cabotage ne peuvent être réalisés qu'à titre temporaire.

Pourquoi faire du cabotage ?

Avantages du cabotage : efficience, environnement, consommateurs et véritable intégration. En 2015, 23 % des poids lourds dans l'UE roulaient à vide. Les véhicules vides ne constituent pas uniquement des occasions perdues pour les transporteurs et les cargaisons, ils sont aussi inutilement nuisibles à l'environnement.

C'est quoi la licence communautaire ? Titre administratif de transport permettrant aux entreprises françaises de transport pour compte d'autrui et des autres états de l'Union Européenne , et de l'Espace Economique Européen, élargi à la Suisse, d'effectuer des transports internationaux sur l'ensemble de ce territoire européen.

Lire également :  Quelle est la température de l'eau au lac d'Aiguebelette ?

C'est quoi la licence de transport intérieur ?

- La licence de transport intérieur autorise l'exécution sur le territoire français de transports intérieurs de marchandises avec des véhicules dont le poids maximum autorisé n'excède pas 6 tonnes ou dont la charge utile, y compris celle des remorques, n'excède pas 3,5 tonnes par des entreprises qui n'ont pas l' ... Quand Faut-il une autorisation CEMT ? L'autorisation ne peut être utilisée que par un seul véhicule entre le lieu de chargement (dès le moment du chargement) et de déchargement (jusqu'au moment du déchargement), s'il s'agit d'un voyage en charge ou pendant tout le parcours, lors d'un voyage à vide qui précède ou qui suit un voyage en charge.

C'est quoi le transport international ?

Le transport maritime international est un mode de transport utilisé pour le déplacement de marchandises (principalement) en empruntant la voie maritime plutôt que la route ( transport routier ) ou les airs (transport aérien). Qui doit avoir la capacité de transport ? Dès lors que votre entreprise exploite un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PMA, la capacité de transport lourd de marchandises devient obligatoire. Naturellement, vous n'avez pas besoin de la capacitétransport léger” si vous possédez déjà la capacité “complète”.

Lire également :  Est-il obligatoire de faire le Check-in en ligne ?

Qui délivre l'autorisation CEMT ?

Les autorisations sont délivrées par le ministère des transports et du commerce compétent. Elles sont régies par des directives très strictes, qui concernent notamment la catégorie de véhicule (EURO 1 – 4). Quel diplôme pour être transporteur ? Vous devez obtenir une autorisation d'exercice (1) de la profession de transporteur (ou Licence de Transport Intérieur, LTI) et être inscrit sur le registre des transports routiers. Tout commence par-là, c'est le diplôme du transporteur qui atteste de votre connaissance du « capacité professionnelle » métier.