Comment bien rempoter un cactus ?

  • Drainer le fond du pot.
  • Mettre des billes d'argile sur 1/3 de la hauteur.
  • Poser un peu de terreau spécial cactée au fond.
  • Dépoter le cactus en s'aidant d'un journal plié pour ne pas se piquer et le positionner au milieu du pot.

Comment rempoter un cactus sans se faire mal ? Utiliser un mélange "spécial cactées" du commerce ou le composer soi-même avec une moitié de sable non calcaire, un quart de terreau et un quart de tourbe blonde. Placer des graviers au fond du pot. Après le dépotage, enlevez une partie de l'ancien substrat. Mettre une couche du mélange dans le nouveau pot.

Quelle terre utiliser pour rempoter un cactus ?

Le pot dans lequel sera rempoté votre cactus ou plante succulente ne doit par conséquent pas être beaucoup plus grand que le pot d'origine : une taille supérieure de 2 cm de diamètre est suffisante. Choisissez de préférence un pot en terre cuite, impérativement muni d'un trou d'évacuation de l'eau. Quand arroser un cactus après rempotage ? Les racines sont très vulnérables pendant cette manipulation, c'est également pour cela qu'il ne faut pas arroser le cactus immédiatement après rempotage, il est préférable d'attendre au minimum 10 à 15 jours.

Lire également :  Quelle taille de jardin pour une piscine ?

Quand déplacer un cactus ?

Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi les racines pourront bien s'installer avant l'hiver. Les petits cactus peuvent être rempotés tous les ans. Comment savoir si le cactus a soif ? En observant, et avec le temps, on arrive à « sentir » le moment où l'on doit arroser son cactus... Mais plus objectivement, sachez qu'une motte sèche sur plusieurs centimètres de profondeur indique que votre plante a soif !

Comment savoir si un cactus est mort ?

Pour vous en assurer, appuyez sur la partie brunie, si elle est dure alors il ne s'agit pas de pourriture. Il s'agit de pourriture si la partie est molle. Le manque de lumière et l'excès d'humidité sont les principaux facteurs à l'origine de la pourriture.

Comment entretenir un cactus en hiver ? En hiver les températures chutent et la luminosité baisse plongeant en période de repos ces plantes habituées au soleil brûlant et à la chaleur. L'arrosage devra donc être totalement stoppé d'octobre à mars/avril selon votre région. Placez vos cactus dans une pièce très lumineuse, fraîche et maintenue hors gel.

Lire également :  Quel est le fruit de l'acacia ?

Comment couper un cactus pour le replanter ?

Prélèvement d'une bouture de céréus avec un couteau Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d'une articulation. Pour certaines espèces, comme les céréus, prélever la bouture en coupant l'extrémité d'une tige sur une longueur de 10 cm environ. Est-ce que les cactus ont besoin de lumière ? La luminosité: Ils ont besoin d'une bonne luminosité. L'arrosage : Touchez au terreau pour être certain qu'il est sec avant de l'arroser, normalement, un arrosage par mois suffit.