Comment fabriquer de l'agar-agar ?

On obtient l'agar-agar en hachant l'algue séchée et en l'ébouillantant dans l'eau et de l'acide acétique ou acide sulfurique dilué. Ensuite, on filtre le liquide chaud et on neutralise avec un agent alcalin comme le bicarbonate de sodium. Une gelée se forme lorsque le liquide atteint la température de 40°C. Est-ce que la maïzena peut remplacer la gélatine ? Non, agar-agar et maïzéna ce n'est pas le même combat. L'Agar-agar est un gélifiant alors que la maïzéna est un épaississant.

Qu'est ce qui remplace le Vitpris ?

Moi, je mets tout simplement des pépins de pomme dans une mousseline, que je retire en fin de cuisson. C'est naturel et peu cher. Quel sucre avec Vitpris ? J'utilise du sucre cristallisé. Le Vitpris (marque Alsa) est une préparation gélifiante à la pectine de fruit naturelle pour confitures, gelées et pâtes de fruits.

Pourquoi faire tremper les raisins secs ?

Pour certaines personnes, les raisins secs sont parfois trop secs pour les déguster tels quels ou pour les utiliser dans certains gâteaux et certains plats frais. En les faisant gonfler, vous faites ressortir leur saveur tout en les rendant plus moelleux et plus juteux. Est-ce que les raisins secs font grossir ? A quantité égale, ils sont plus caloriques que les raisins frais. Le raisin sec ne contient pas zéro calorie par conséquent, il fait grossir s'il est consommé excessivement. Il est alors conseillé de limiter la quantité !

Lire également :  Comment poser une rive contre un mur ?

Pourquoi les raisins de Corinthe ?

Le raisin de Corinthe est une variante de raisin qui n'est que rarement commercialisé dans son état frais. Il est en effet le plus souvent vendu séché. Son nom lui vient de la ville de Corinthe, ville qui se trouve en Grèce. Quelle quantité de raisins secs par jour ? Leur forte teneur en sucre fait du raisin sec un aliment calorique, il ne faut donc pas en abuser. Il est recommandé d'en manger environ une poignée par jour.

Comment rendre plus moelleuses des dattes ?

Pour les réhydrater et leur redonner leur souplesse, il suffit de les mettre sous la vapeur pendant 10 minutes. Le sucre en fondant va reprendre sa place dans la chair. Plus simple (mais moins savoureux), trempez-les quelques heures dans l'eau. Quels sont les meilleurs raisins secs ? Les variétés utilisées restent les sultanines, les raisins de Smyrne (en provenance de Turquie ou des Etats Unis), sans oublier les fameux raisins de Corinthe (Grèce), reconnaissables à leur couleur brune très foncée.

Lire également :  Comment calculer la taille d'un écrou ?