Comment interpréter le ratio de solvabilité ?

En calculant un ratio de solvabilité, la part des fonds des actionnaires (capitaux propres) par rapport au passif total détermine la solvabilité d'une entreprise. Ainsi, plus les fonds des actionnaires sont élevés par rapport aux dettes contractées, plus l'entreprise est solvable et vice versa.

C'est quoi la solvabilité d'une entreprise ? En bref, la solvabilité est la capacité d'une entreprise à répondre à ses échéances financières. Plus précisément, la solvabilité repose sur le fait qu'une entreprise soit en mesure de rembourser ses dettes avec sa trésorerie, à court, moyen ou à long terme ses dettes, sans se retrouver en défaut de paiement.

Quels sont les ratios financiers ?

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise. Comment savoir si l'entreprise est solvable ? Sirene. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.

Lire également :  Comment remplir un registre d'assemblée générale ?

Pourquoi vérifier la solvabilité client ?

La solvabilité d'une entreprise permet d'apprécier sa capacité à payer ses factures, charges et emprunts dans les délais impartis. Alors avant de rencontrer un client potentiel, mieux vaut savoir si sa trésorerie est fragile. Vous pourrez alors adapter votre discours commercial.