Comment les chiens vivent une séparation ?

Vous confiez votre animal à une équipe de professionnels qui s'occuperont de le garder dans leurs locaux le temps de votre absence. Votre toutou peut être maintenu en box individuel ou en espace collectif selon les sites. Chaque jour, les chiens sont généralement sortis. Comment les chiens vivent un divorce ? La meilleure solution pour les chats et aussi pour de nombreux chiens (et qui est de plus en plus fréquente pour les enfants), est que l'animal reste dans la maison "parentale", tandis que les partenaires en instance de divorce prennent à tour de rôle la garde sur place.

Qui garde le chien ou le chat en cas de divorce ?

Si les époux sont sous le régime de la séparation des biens, l'animal appartient à celui qui en a fait l'acquisition et qui peut le prouver par des documents. Acheté en commun, les deux époux auront les mêmes droits sur le chien ou le chat ! Quelles sont les obligations d'un propriétaire de chien ? Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.

Lire également :  Comment se comporte un vieux chat ?

Qui est le propriétaire d'un chien ?

Le détenteur, c'est celui chez qui vit l'animal. Et la loi est assez bien faite: en cas de problème, parce exemple si votre chien mord quelqu'un dans la rue ou saccage un jardin, ce n'est pas le propriétaire de l'animal qui est responsable, mais le détenteur au moment des faits. Comment retirer la garde d'un chien ? L'article L. 214-23 du Code rural précise qu'en cas d'urgence, les fonctionnaires et agents des services vétérinaires peuvent ordonner le retrait des animaux et les confier à une fondation ou une association de protection des animaux reconnue d'utilité publique ou déclarée, jusqu'au jugement .