Comment manger des lentilles sans avoir mal au ventre ?

C'est bien connu, les lentilles et même les haricots font mal au ventre car ils aident à générer de l'air dans les intestins. Pour éviter que les lentilles ne fassent mal, il suffit de rajouter dans l'eau de cuisson, une grosse cuillère à soupe de bicarbonate.

Pourquoi Faut-il rincer les lentilles avant de les cuire ? Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans la cuisson des lentilles ?

Le bicarbonate permet également de diminuer la dureté de l'eau (sa teneur en calcaire), sachant qu'une eau très calcaire ralentit la cuisson. Est-ce que les lentilles font mal aux intestins ? Les légumes secs, (lentilles, pois chiches, pois cassés…) sont des aliments extrêmement riches en fibres, c'est pourquoi la digestion peut parfois s'avérer difficile. Les légumes secs peuvent irriter l'intestin et faire gonfler le système digestif.

Lire également :  Comment savoir si le saumon est frais ?

Quel est l'intérêt de faire tremper les lentilles ?

Il faut tremper les lentilles dans de l'eau salée pendant 2 heures avant de les mettre sur le feu. Cela vous évitera de resaler lors de la cuisson. La cuisson prendra également moins de temps. Leurs peaux seront plus fragiles. Pourquoi ne pas saler l'eau de cuisson des lentilles ? Ne salez pas l'eau, car le sel rend la peau des légumineuses plus fermes. Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée.

Quelle est la portion de lentilles pour une personne ?

Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. Quelle est la différence entre les lentilles vertes et les lentilles brunes ? Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.

Lire également :  Comment utiliser la fécule ?

Est-ce que les lentilles donnent des gaz ?

C'est un fait, les légumineuses ont tendance à donner des flatulences. En effet, les aliments contenant des glucides peuvent encourager la production de gaz dans le gros intestin. On entend par glucides les sucres, les fibres et l'amidon. Est-ce que les lentilles sont bonnes pour le colon irritable ? "En cas de colopathie fonctionnelle, de syndrome de l'intestin irritable… les personnes atteintes de ces pathologies sont très sensibles à la consommation des légumes secs. Et ce n'est pas évident, dans ce cas on va leur proposer les lentilles corail qui seront beaucoup plus digestes.