Comment mettre de l'engrais au maïs ?

Fréquente dans le Sud-Ouest, l'incorporation profonde de l'apport d'azote consiste à enfouir l'engrais entre 10 et 15 cm de profondeur entre les rangs de maïs, entre les stades « 4 et 10 feuilles ». Elle est vivement recommandée avec l'urée ou la solution azotée pour limiter les pertes par volatilisation.

Quand mettre l'engrais sous le maïs ? Selon M. Robert, le meilleur moment pour fertiliser en postlevée du maïs se situerait vers le stade V6 et pas plus tard que le stade V8. À ces stades, on compte six et huit feuilles dont on voit le collet, précise l'agronome.

Quel est le rendement de maïs à l'hectare ?

Récoltes. Le rendement moyen 2020 du maïs en France est estimé à 8,94 t/ha par l'AGPM.

Où planter le mais au potager ? Cette serre protégera la future plante des températures basses, mais également des chats qui pourraient trouver le carré confortable… Si vous souhaitez faire pousser votre maïs en pleine terre, veillez à ce que votre sol ne soit pas lourd. Choisissez un emplacement bien ensoleillé.

Lire également :  Quel tuteur pour la vanille ?

Quelle est la densité de semis de mais ?

Malgré un contexte de culture comparable, la densité de semis optimale est différente pour les deux variétés : la recommandation est de 90 000 grains/ha pour le DC4302, et de 113 000 grains/ha pour le DKC4391. Quel est le prix d'une tonne de maïs ? Prix net du maïs grain pour l'éleveur : entre 140 et 150 €/T.

Quelle culture consomme le moins d'eau ?

Les céréales, les cultures oléagineuses et les légumineuses, racines et tubercules consomment beaucoup moins d'eau. La quantité d'eau mobilisée pour la production alimentaire est considérable et pour l'essentiel fournie directement par les pluies. Quelle céréale est la plus gourmande en eau ?

Cultures Besoins en eau en mm (10 m³/ hectare)
Maïs 575
Blé 550
Patate douce 537
Pommes de terre 487

Quelle distance entre les plants de maïs ?

Dans le cas du maïs, habituellement semé avec un écartement de 75 à 80 cm, le principe est de valoriser au plus vite la lumière disponible au printemps par une couverture rapide du sol. Quand Doit-on récolter le maïs ? En général, la phase de récolte commence au début du mois d'octobre et s'achève à la fin du mois de novembre. La récolte du maïs grain peut être réalisée à des périodes différentes, selon l'objectif cherché par l'agriculteur.

Lire également :  Comment arroser sa pelouse en été ?