Comment raccorder un interrupteur deux directions ?

  • La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  • Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  • Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment brancher un double interrupteur va-et-vient Schneider ?

Comment brancher un double va-et-vient Siemens ?

Le neutre et le fil de terre sont reliés directement au point d'éclairage, Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs. Ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ». Comment transformer un interrupteur simple en double ? Pour changer un interrupteur double, il faut relier les deux éclairages concernés entre eux, mais aussi relier les deux au tableau électrique et enfin relier les deux interrupteurs.

Comment savoir si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire ?

interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom. Comment brancher un double interrupteur avec 2 fils ?

  • La phase sur la borne L du premier interrupteur.
  • Un autre fil (généralement rouge) qui relie les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux.
  • Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité
  • Un fil neutre et un fil de terre reliant les deux luminaires au tableau électrique.
Lire également :  Est-ce que le papier aluminium est conducteur ?

Comment brancher un interrupteur double va-et-vient Legrand Neptune ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ». Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 2 fils ? Pour brancher le premier interrupteur, utilisez la pince à dénuder pour les fils électriques. Puis, raccordez le fil rouge de la phase à la borne L d'un interrupteur. Pour les navettes, choisissez d'utiliser un autre fil de couleur différente pour les raccorder le premier interrupteur à la deuxième.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient Siemens ?

  • Seul le fil de phase est concerné par le circuit va-et-vient. Le neutre et le fil de terre sont reliés directement au point d'éclairage,
  • Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs.
Lire également :  Pourquoi le spa Intex bip ?

Quelle différence entre interrupteur et va-et-vient ? Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.