Comment savoir si on a listériose enceinte ?

Chez la femme enceinte, la listériose s'exprime en général par des signes pseudo-grippaux (similaires à ceux de la grippe) : fièvre, courbatures, maux de tête. Parfois, les signes peuvent être absents. Durant les six premiers de grossesse, la listériose peut être responsable d'avortement spontané. Comment savoir si on est immunisé contre la listériose ? Cette infection passe très souvent inaperçue chez la mère, sous forme d'un syndrome pseudo-grippal (de la fièvre et des courbatures). Elle concerne toutes les femmes enceintes, car on ne peut être immunisée contre cette maladie.

Quand apparaissent symptômes Listeria ?

La listériose est une maladie infectieuse causée par l'ingestion d'aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes chez les animaux et transmissible à l'Homme. La période d'incubation s'étend de quelques jours à plus de deux mois.

Comment guérir de la Listeria ? Le traitement est d'abord antibiotique. La bactérie Listeria monocytogenes est particulièrement sensible aux antibiotiques des familles des pénicillines, des aminosides, des tétracyclines. Un traitement adapté, initié rapidement et bien suivi, permet de guérir de l'infection.

Lire également :  Pourquoi les hommes s'épilent les jambes ?

Comment laver la salade quand on est enceinte ?

Il faut les laver soigneusement avec de l'eau potable. L'eau de javel présente un risque d'empoisonnement. Le vinaigre permet de déloger les limaces et insectes dans les salades notamment, mais ne détruit pas le parasite. Laver les fruits et légumes à grande eau (3-4 fois) est amplement suffisant.