Comment savoir si une SARL est à l'IR ou à l'IS ?

L'imposition à l'IR se traduit par une imposition directe des bénéfices au nom de l'entrepreneur ou au nom de chaque associé en cas d'exercice en société. A contrario, le choix de l'IS fait supporter l'imposition des bénéfices sur l'entreprise directement. Pourquoi passer à l'IS ? Optimiser sa fiscalité est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières, par l'exercice d'une option, peuvent modifier l'imposition de leurs bénéfices en cours de vie sociale en passant de l'impôt sur les sociétés à l'impôt sur le revenu.

C'est quoi l'IR ?

A l'IR, c'est tout le bénéfice réalisé par l'entreprise qui est soumis à l'impôt sur les revenus, sans déduction de la rémunération du dirigeant. Quels sont les régimes fiscaux ? Il existe 3 types de régimes fiscaux : la micro-entreprise, le régime réel (simplifié ou normal) et la déclaration contrôlée. Pour déterminer celui dont vous relevez, l'administration fiscale s'appuie sur le montant de votre chiffre d'affaires et la nature de votre activité.

Lire également :  Comment savoir si TPE ou PME ?

Comment savoir si la TVA est sur encaissement ou débit ?

La TVA est collectée lors de la facturation (ou débit) de biens. Mais dans le cas d'une prestation de services, quand il n'y a pas de transfert de propriété, un régime spécifique s'applique : on parle de TVA sur encaissements, lorsque la TVA est exigible seulement au moment du règlement de la prestation. Quelle est la différence entre TVA due et crédit de TVA ? La TVA à verser est calculée par différence entre la TVA collectée sur les opérations imposables (ventes, prestations de services, etc.) et celle déductible sur les achats, charges et immobilisations. Lorsque la TVA à déduire est supérieure à celle perçue, l'entreprise bénéficie d'un crédit de TVA.

Comment faire pour ne pas payer la TVA ?

Investir est une solution intelligente pour réduire la TVA à payer. Investir consiste à réaliser des achats amortissables, sur lesquels vous pourrez récupérer la TVA. Vous pourrez préparer l'avenir tout en diminuant les montants de TVA à reverser à l'Etat. Qu'est-ce que la TVA facturée ? La TVA facturée est la TVA payable sur les ventes d'un producteur; elle est isolée sur la facture que le producteur présente à l'acheteur.

Lire également :  Comment devenir salarié-actionnaire ?

Quel délai pour récupérer la TVA déductible ?

En théorie, le Trésor rétrocède les crédits de TVA dans un délai de 15 à 20 jours, mais l'importance du montant ainsi que des documents manquants peuvent allonger le délai de traitement. Les demandes de remboursement s'effectuent, sous conditions, de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Qui rembourse la TVA ? Lorsque la TVA à déduire est supérieure à celle perçue, l'entreprise bénéficie d'un crédit de TVA. Quel que soit votre régime d'imposition, votre entreprise assujettie à la TVA peut obtenir, à votre demande, le remboursement du crédit de TVA dont elle dispose.