Comment trouver le plan en philo ?

Le plan par thèses semble plus simple, dans la mesure où son organisation générale est donnée par le sujet ou par l'histoire de la philosophie ; néanmoins, c'est à l'intérieur de chaque partie que votre réflexion se fera sentir, puisque vous devrez organiser une progression entre les idées et construire un raisonnement ...

Comment faire un plan sur un sujet ?

  • la première sous-partie doit définir les concepts clés du sujet.
  • la deuxième sous-partie doit confronter les points de vue des auteurs sur la question.
  • la troisième sous-partie doit proposer des hypothèses de recherche, qui sont des pistes de réponses à la problématique posée.

Comment faire un bon plan ?

Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.

Lire également :  Qui fait passer ASSR au collège ?

Comment faire un plan à partir d'une problématique ? L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…

C'est quoi le plan détaillé ?

Un plan détaillé est une méthode pour présenter ses idées, par exemple lors d'une dissertation en philosophie ou pour un commentaire en français. Comment rédiger un plan d'une dissertation ?

  • Une amorce ou phrase d'accroche.
  • L'énoncé du sujet.
  • La définition des termes et reformulation du sujet.
  • La problématique.
  • L'annonce du plan.

Quels sont les différents types de plans ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses. Quand faire un plan dialectique ? Le plan dialectique s'impose dans certains cas : Il s'agit d'un sujet qui interroge sur les limites d'une thèse ou qui conduit néces- sairement à prendre position mais en gardant un avis nuancé.

Lire également :  Où peut exercer une atsem ?

Qu'est-ce qu'un plan simple ?

C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question. Comment trouver le plan d'un texte ? Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.