Où se trouve la vésicule biliaire chez la femme ?

Présentation. La vésicule biliaire fait partie de l'appareil digestif. Cet organe en forme de poire (10 cm de long) est situé du côté droit sous le foie qui produit la bile. Est-ce que la vésicule biliaire peut faire mal ? Les douleurs du foie et de la vésicule biliaire sont liées dans le cas d'une colique hépatique. En effet, l'obstruction des voies biliaires par des calculs entraîne une accumulation de la bile et une distension des canaux biliaires, entraînant une douleur vive en région sous-costale droite.

Quel examen pour la vésicule biliaire ?

L'échographie reste l'examen de choix pour détecter la lithiase biliaire. La cholangiographie par résonance magnétique (cholangio-IRM) et l'écho-endoscopie au moyen d'une sonde d'échographie portée par un endoscope, sont des examens encore plus sensibles pour détecter un calcul de la voie biliaire principale.

Est-ce grave d'avoir des calculs biliaires ? Un calcul biliaire est un petit caillou qui se forme dans la vésicule biliaire. Le plus souvent, il ne provoque aucun problème, mais dans certains cas, il peut obstruer les voies biliaires et provoquer des crises douloureuses (« coliques hépatiques »), voire une sur-infection.

Lire également :  Quelle organe coûte le plus cher ?

Est-ce que les calculs biliaires fatiguent ?

S'il se dérègle, plusieurs symptômes peuvent apparaître. On pense souvent aux symptômes digestifs, mais d'autres signes peuvent apparaître comme de la fatigue, des troubles du sommeil, des démangeaisons de la peau, une hypersensibilité au froid, de l'asthme, des migraines etc. Qu'est-ce qu'une crise de vésicule biliaire ? La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire, en général provoquée par la présence d'un calcul biliaire qui obstrue le canal cystique. En règle générale, les personnes présentent des douleurs abdominales, une fièvre et des nausées.