Pourquoi glucagon pour IRM ?

Le manipulateur de radiologie effectuera avant l'examen une simple injection sous-cutanée d'une ampoule de Glucagen (glucagon) en l'absence de diabète. Ce médicament permet grâce à une hyperglycémie de diminuer les mouvements liés au tube digestif qui pourraient gêner l'analyse de la cavité pelvienne*. Pourquoi faire une prise de sang de créatinine avant un scanner ? Elle peut être plus sévère et nécessiter un traitement. Une altération de la fonction rénale ; c'est pourquoi on vous demande de faire un bilan sanguin pour évaluer le bon fonctionnement de vos reins avant le scanner (dosage de créatinémie et clairance de créatinine), et de bien vous boire avant et après.

Pourquoi boire de l'eau gazeuse pour passer un scanner ?

Si sur votre bilan sanguin, la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute [signe d'insuffisance rénale modérée], il vous faudra boire 2L de Vichy Saint-Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen, afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée. Comment faire un scanner quand on est allergique à l'iode ? Idéalement, il faut faire des tests allergologiques ou éviter le scanner. Mais dans certains cas, et à condition que votre réaction antérieure ait été minime, nous pouvons être amenés à injecter tout de même le scanner pour lequel vous êtes convoqué.

Lire également :  C'est quoi le yoga doux ?

Pourquoi les produits de contraste iode sont déconseillées ?

Chez les patients ayant des antécédents d'hyperthyroïdie, l'injection de produits iodés peut perturber le fonctionnement de la thyroïde dans les semaines suivant l'examen. Les produits de contraste en IRM à base de gadolinium ont longtemps été considérés comme moins toxiques que les produits iodés en scanner.