Quand et comment pincer les dahlias ?

Vous pouvez pincer vos dahlias quand ils sont encore jeunes, pour les forcer à se ramifier. Pour avoir de plus grosses fleurs, éboutonnez et ébourgeonnez, c'est-à-dire supprimez les boutons et bourgeons latéraux, pour ne laisser que le bouton terminal. Quel engrais pour les dahlias ? Le dahlia est un grand gourmand : si vous voulez une belle floraison, il faut lui apporter de l'engrais, du compost ou encore fumier bien décomposé, en particulier si votre sol est léger. En pot, de l'engrais liquide pour plantes fleuries fera parfaitement l'affaire.

Comment entretenir ses dahlias ?

Veillez à ce que les bulbes de dahlias ne soient jamais inondés, pas d'eau stagnante, car ils pourraient pourrir. Une terre bien drainée est la garantie d'éviter ce genre de mauvaise surprise. Arrosez les dahlias sans en mouiller le feuillage. Vous éviterez ainsi tout risque de maladie.

Comment faire fleurir des dahlias ? Les dahlias n'ont hélas pas des tiges très solides. Encouragez la formation de fleurs par un engrais liquide, apporté au pied sur une terre humide (après une pluie ou un arrosage), et ce tous les 15 jours.

Lire également :  Comment arroser sa pelouse en été ?

Pourquoi le dahlia ne pousse pas ?

La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir. En général, il faut faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant de planter les bulbes. Pourquoi mes dahlias ne font pas de fleurs ? Si un peu de soleil rasant dans l'après-midi ne nuit pas à la plante, un excès de lumière peut nuire à la floraison de la plante. Les dahlias auront moins de fleurs au fur et à mesure qu'ils seront exposés à l'ombre. L'ombre peut même empêcher la plante de fleurir du tout.

Est-ce que les dahlias repoussent ?

Eliminez les tubercules pourris. Une fois le printemps venu, les dahlias repoussent rapidement si vous les replantez. Vous profiterez une nouvelle fois de leur floraison pendant tout l'été.

Où placer des dahlias ? Ils s'installent en pleine terre de mi-mars à mai, lorsque les risques de fortes gelées sont passés. Le dahlia apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et restant fraîches en été, en plein soleil.

Lire également :  Comment se débarrasser des moucherons sur les plantes d'intérieur ?

Quelle exposition pour planter des dahlias ?

Sol et exposition idéals pour planter un dahlia au jardin ou en pot. Le dahlia apprécie un sol profond, riche en humus, sain, plutôt humifère et bien drainé. Une exposition à la fois chaude et ensoleillée fait son bonheur. Comment avoir plus de fleurs ? Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.