Quand mettre public et publique ?

L'adjectif s'écrit « publique » ou « public » : l'adjectif « public » s'écrit avec un -c au masculin, et « publique » lorsqu'on l'accorde au féminin. Pour rappel, comme tous les adjectifs, « public » s'accorde en genre et en nombre.

Quand tout prend un s ? «Tout» peut enfin occuper le poste de pronom. S'il est au singulier, «tout» restera invariable en genre car il n'a pas d'antécédent. Exemple: «Tout ce qu'il m'a dit m'a fait très plaisir», «je voudrais tout manger». S'il est au pluriel en revanche, il variera en genre avec son antécédent.

Quelle est la règle du tout ?

Tout est invariable lorsqu'il est adverbe, sauf devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré. Il a généralement le sens de « tout à fait, complètement ». Pourquoi public et pas publique ? Public est le masculin. Publique est le féminin. Exemples : une affaire publique.

Lire également :  Comment écrire tu as fait ?

Comment accorder le mot public ?

Et donc, on va écrire public avec un C dans les cas suivants : le public, un public averti, les pouvoirs publics, être bon public. Ici public est un adjectif on accorde avec le nom pouvoir. Pouvoir est masculin, ici c'est masculin pluriel, donc on écrit public avec un C parce que le nom est masculin. Comment écrit-on service public ? On écrit : service public. En effet, « service » est un nom masculin.

Quand Est-ce que tout ne s'accorde pas ?

En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.) Quand Est-ce que tout est invariable ? Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin (« tout bons ») comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle (« tout énervée », « tout énervées »).

Lire également :  Qui est l'auteur du psaume 91 ?

Comment accorder grand public ?

Le grand public = l'ensemble du public, par opposition aux initiés, aux connaisseurs. Cette affaire n'est pas connue du grand public = cette affaire n'est pas connue de tout le monde, est connue seulement par les initiés. Un public averti = un public d'initiés.

Comment on écrit école publique ? Elle va à l' école publique.