Quand passer la bouillie bordelaise sur les cerisiers ?

La moniliose des fleurs est un fléau pour l'ensemble des arbres à noyaux et particulièrement pour les cerisiers. Un premier traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5 g/l) se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les bourgeons grossissent. Comment savoir si un cerisier est malade ? On voit tout d'abord apparaître sur les feuilles des parties décolorées, puis des taches beiges qui foncent et deviennent brunes à violacées, les feuilles finissent par jaunir et tomber.

Pourquoi les cerises pourrissent sur l'arbre ?

Lorsqu'il y a des fruits pourris sur un arbre fruitier, celui-ci est certainement porteur de la moniliose, plus communément appelée pourriture des fruits. Cette maladie observée au printemps est un champignon qui attaque les fruits et qui finit par les détruire complètement.

Comment empêcher les merles de manger les cerises ?

  • 1) Utiliser une surface brillante pour protéger ses cerises des oiseaux. ...
  • 2) Avoir recours à l'huile de cade sur son cerisier. ...
  • 3) Un filet anti-oiseaux pour recouvrir les cerises. ...
  • 4) Un cerf-volant effaroucheur ou une radio pour les éloigner.
Lire également :  Pourquoi couper le foin ?

Comment lutter naturellement contre le carpocapse ?

Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant ... Est-ce que le ver solitaire se transmet ? Le ver solitaire n'est pas contagieux.

Est-ce que toutes les cerises ont des vers ?

Bon à savoir : s'il n'y a qu'un seul asticot par cerise, il s'agit d'une attaque par Rhagoletis cerasi. S'il y en a plusieurs, c'est Drosophila suzukii qui est en cause. Quand mettre piège mouche cerisier ? Les pièges se placent au moment de l'apparition des fleurs. Soit de mi-avril à mi-juin selon le climat et la variété de cerisier. La solution attractive devra être remplacée tous les 30 jours ou quand le piège est remplit de mouches (ce qui arrive fréquemment et rapidement en début de saison).

Lire également :  Quel dégât peut faire une taupe ?