Quel épeautre choisir ?

Le «petit épeautre», appelé aussi «engrain». Son nom latin : triticum monoccucum. Il présente des qualités nutritionnelles et physiologiques bien supérieures au grand épeautre. De plus, il est de meilleur qualité que celui des blés actuels. Comment consommer de l'épeautre ? Ainsi on la déguste de nombreuses manières : dans des soupes et des potages, dans des salades froides telles que salades de riz ou de pâtes. Associés à des légumes l'épeautre peut accompagner les viandes et poissons. Enfin, avec sa farine on confectionne des biscuits, des pâtes ou encore du pain.

Quel pain manger pour l'estomac fragile ?

Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. Est-ce que le pain à l'épeautre fait grossir ? Non, le pain d'épeautre ne fait pas grossir, pas plus en tout cas que le pain blanc ! De plus, sa teneur en glucides complexes en fait un parfait carburant pour notre corps qui doit disposer quotidiennement d'au minimum 55% de glucides sur le total de ces apports nutritionnels.

Lire également :  Comment savoir si une sauce tomate est encore bonne ?

Quel goût à la farine d'épeautre ?

Le grand épeautre présente un léger goût de noix. Il est moins aromatique que le petit épeautre, mais possède des qualités nutritionnelles supérieures à celles du blé, notamment un fort taux de magnésium, ce qui en fait un bon aliment antistress. Est-ce que le pain d'épeautre est bon pour les diabétiques ? Des récentes recherches lui reconnaitraient aussi des vertus anti-diabétique grâce à son index glycémique extrêmement bas (à 35 pour les grains de grand épeautre) et favoriserait le sommeil grâce à sa teneur exceptionnelle en tryptophane, précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil).

Comment Désenflammer l'intestin ?

Pour avoir une meilleure assimilation intestinale, il est important de désenflammer la muqueuse, notamment en consommant les fruits et légumes sous forme de jus frais (cela limite l'apport de fibres, qui peuvent être irritantes) grâce à un extracteur de jus de qualité.

Quelle farine meilleur pour la santé ? La farine T150 contient trois fois plus de minéraux (fer, potassium, magnésium...) et cinq fois plus de fibres qu'une T45, et un peu plus de vitamines B. Elle a aussi un index glycémique plus bas. Mais la farine de blé contient surtout des fibres insolubles qui peuvent être irritantes pour les intestins sensibles.

Lire également :  Comment cuisiner des pommes de terre qui ont germe ?

Est-ce que le lait est bon pour l'arthrose ?

Selon une étude de l'American College of Rhumatology, la consommation de lait ralentirait la progression de l'arthrose du genou chez les femmes grâce à ses nutriments essentiels5. En effet, le lait et ses dérivés sont bien connus pour leur richesse en calcium, qui participe à la solidité des os. Quelle est la farine la plus calorique ? La farine de blé complète a une plus grande valeur nutritionnelle que la farine de blé blanche mais contrairement aux idées reçues, la farine blanche n'est pas plus calorique que la farine complète.