Quel est le coût pour déposer une marque ?

Le coût pour déposer sa propre marque auprès de l'INPI s'élève à 190 euros. Attention, le fait de déposer une marque ne lui confère pas une protection totale.

Qu'est-ce que veut dire INPI ? Définition du mot INPI (Institut national de la propriété industrielle) L'INPI est un organisme public indépendant, mais placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. La mission de l'INPI est de délivrer les brevets, marques, dessins et modèles.

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

Déposer une marque permet d'être titulaire d'un titre de propriété industrielle évaluable en argent. La marque peut être cédée ou donnée en licence indépendamment du fonds de commerce qui l'exploite. Le dépôt d'une marque permet de créer de la valeur notamment via un réseau de franchise. Comment savoir si on peut utiliser un logo ? Savoir si un logo est déposé nécessite un travail de recherche plus important que pour savoir si un nom est déposé. Vous pouvez néanmoins tenter d'effectuer une recherche sur le moteur de recherche intégré au site de l'INPI, qui contient tous les logos qui ont été déposés en France et en Europe.

Lire également :  Comment attirer les jeunes ?

Quels sont les droits du titulaire d'une marque ?

Le droit à la marque peut être défini comme étant le droit exclusif reconnu à une entreprise de désigner ses produits et/ou services par un signe distinctif déterminé ; ce monopole sur la marque confère à son titulaire le droit d'interdire l'usage par des tiers d'un signe de nature à créer des confusions. Comment faire pour protéger un logo ? Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.

Qui peut créer une marque ?

Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Comment acheter une maison appartenant à l'Etat ? Pour acheter une maison appartenant au patrimoine public, il suffit de se rendre sur le site des cessions immobilières de l'État https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr/ L'acheteur intéressé y trouve le descriptif des biens à vendre.

Lire également :  Quel pourcentage sur de la sous-traitance ?

Comment acheter un bâtiment public ?

La vente en elle-même peut se faire par deux manières. Soit par appel d'offre, soit par vente aux enchères publique (ou adjudication), et dans ce cas la valeur du bien n'est pas mentionnée dans l'annonce. Comment contacter le service des domaines ?

  • Par le Portail de la Gestion publique.
  • Après inscription auprès de la DNID par téléphone (01 45 11 62 62) ou courriel (ventesdom.dnid@dgfip.finances.gouv.fr )