Quel récipient pour un Bain-marie ?

Le bain-marie est une méthode qui ne demande pas beaucoup d'ustensiles ni de technique. Il vous faut simplement une casserole avec de l'eau et un bol ou un récipient qui supporte la chaleur pour vos ingrédients. Les aliments sont ensuite cuits ou chauffés grâce à la température de l'eau.

Comment savoir si mon chocolat est bien tempéré ? Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C. Voici un tableau récapitulatif des intervalles de températures à respecter pour réussir à tempérer correctement du chocolat.

Comment savoir la température du chocolat sans thermometre ?

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie jusqu'à atteindre entre 45 et 50 degrés. Le refroidir jusqu'à 26 à 27 degrés, puis le réchauffer à nouveau jusqu'à 29 à 30 degrés. Pour tempérer du chocolat blanc, il faut le faire fondre au bain-marie jusqu'à atteindre entre 40 degrés.

Lire également :  Comment purger les radiateurs dans une maison à étage ?

Qu'est-ce que le chocolat noir de couverture ? Il s'agit d'un chocolat professionnel contenant plus de 31 % de beurre de cacao et pas moins 2,5 % de cacao sec dégraissé. Sa caractéristique réside dans la haute teneur en beurre de cacao qui fait d'une part qu'il est plus qualitatif, et contient moins de sucre que le chocolat à croquer classique.

Comment éclaircir chocolat ?

La technique consiste à ajouter progressivement à la pâte de chocolat, un peu d'eau chaude ou de crème liquide chaude en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat redevienne lisse. On peut passer le chocolat fondu au tamis ou au mixeur, s'il reste encore des petits grumeaux.