Quels ganglions sont palpables ?

Les plus connus sont ceux du cou. Généralement, ils sont facilement palpables. Ils font partie des ganglions superficiels, comme ceux situés au niveau de l'aine et des aisselles. À l'inverse, il existe aussi des ganglions profonds présents au sein du thorax et de l'abdomen.

Où sont les ganglions inguinaux ? Les ganglions lymphatiques de l'aine sont appelés ganglions lymphatiques inguinaux. L'aine est la région située dans le pli ou le creux à la jonction de la cuisse et du ventre (abdomen). Cette chirurgie porte aussi le nom de lymphadénectomie inguinale ou de curage inguinal.

Comment savoir si un ganglion est bénin ?

Un ganglion lymphatique qui devient palpable et sensible sous la peau dans une zone localisée est souvent le symptôme d'une maladie bénigne (infections banales, mononucléose, rubéole...).

Comment savoir si un ganglion est dur ? Sa consistance élastique ou dure. Sa mobilité par rapport aux tissus voisins. Sa sensibilité, une douleur à la palpation témoignant d'un processus infectieux.

Lire également :  Comment masser bébé pour les glaires ?

Comment détecter un cancer du lymphome ?

Le diagnostic de lymphome repose sur l'analyse d'un échantillon de tissu obtenu par biopsie. Il s'agit de prélever par chirurgie un morceau de ganglion (ou bien le ganglion dans son intégralité) afin de l'étudier au microscope.