Quels sont les 5 risques sociaux ?

  • la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la branche famille (dont handicap et logement…) ;
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage) ;

Quels sont les économistes qui ont soutenu le principe de l'État-providence ? L'impact de la démocratie sur les États-providence a souvent été discuté depuis J. S. Mill et Alexis de Tocqueville.

Quels sont les 3 principes de la protection sociale ?

Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques de prise en charge : assurance sociale, assistance ou protection universelle. L'assurance sociale a pour objectif de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail, etc.). Quand est né l'État ? La loi de 1792 institue l'état civil moderne, bien que les registres d'états civils attendront la fin de l'Empire pour entrer en vigueur dans certaines localités, restant défectueux dans de nombreuses autres régions encore en 1820.

Comment les pouvoirs publics lutte contre les inégalités ?

Les pouvoirs publics sont chargés d'endiguer les inégalités économiques et sociales, tout d'abord en mettant en œuvre un système de redistribution. Ce système redistributif permet de réduire fortement les inégalités économiques (document 1). C'est quoi les pouvoirs publics ? Les pouvoirs publics (ou autorités publiques) sont les autorités qui déterminent et conduisent l'action politique. Terme qui désigne les autorités qui déterminent et conduisent l'action de l'État. Dans un sens plus restrictif, la puissance publique désigne le pouvoir exécutif du gouvernement.

Lire également :  Quelles sont les qualités d'un astronaute ?

Quels sont les deux types de services collectifs ?

Service public et bien collectif.

Qui profite le plus d'aides sociales ? Champion européen des impôts, la France est également le pays qui distribue le plus d'aides sociales. Mais pour en profiter, encore faut-il penser à en faire la demande ! Chaque année, plus de 10 milliards d'euros d'aides sociales ne seraient pas réclamés par leur potentiel bénéficiaire.

C'est quoi l'État social ?

Fondamentalement, l'État social pourvoit aux besoins de ceux qui ne peuvent y subvenir eux-mêmes. L'État social constitue une énigme pour le modèle éco- nomique habituel fondé sur des individus rationnels soucieux de leur intérêt personnel et interagissant entre eux par l'intermédiaire des marchés. Qu'est-ce que le bénéfice privé ? Ces bénéfices privés incluent toutes les utilisations des ressources de l'entreprise qui ne sont pas dans l'intérêt des actionnaires : avantages en nature, construction d'empires, abus de biens sociaux, tunneling.