Qui doit déclarer l'IFU ?

L'imprimé fiscal unique (IFU) est une déclaration effectuée tous les ans par les sociétés qui ont versé des revenus de capitaux mobiliers au cours de l'année. Tout établissement qui verse donc des revenus de capitaux mobiliers à leurs associés a l'obligation d'effectuer la déclaration IFU. Où trouver mon IFU ?

  • Connectez-vous sur l'application de votre banque.
  • En bas de votre écran, sélectionnez la rubrique Plus puis cliquez l'option Documents.
  • Ensuite, cliquez sur Relevés et autres documents.
  • Enfin, cliquez sur Courriers pour trouvez votre IFU.

Pourquoi l'IFU ?

Le but de l'imprimé fiscal unique est de permettre au contribuable de remplir plus facilement sa déclaration d'impôt sur le revenu. En effet, sa déclaration d'impôt 2042 comporte de manière préremplie les montants déclarés par l'établissement payeur à l'administration fiscal via l'IFU.

Quand Reçoit-on un IFU ? L'IFU (Imprimé Fiscal Unique) est un document fiscal dédié à la déclaration de l'ensemble des revenus de capitaux mobiliers et des opérations sur valeurs mobilières. Il vous est envoyé automatiquement chaque année dans les semaines précédant la date limite de déclaration de l'impôt sur le revenu.

Lire également :  Quelle est la différence entre un virement SEPA et non SEPA ?

Comment utiliser IFU ?

Si les cotisations 2020 sont inférieures à celles de 2019 et de 2021, le montant déductible au titre 2021 sera la moyenne des cotisations 2020 et 2021. Si les cotisations 2020 sont supérieures à celles de 2019, le montant déductible des revenus 2021 sera égal au cumul des versements 2021.

Qu'est-ce que la 2561 ? Déclaration récapitulative des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliers. L'imprimé fiscal unique (IFU) sert à récapituler l'ensemble des revenus de capitaux mobiliers versés et l'ensemble des opérations sur valeur mobilières effectuées par les établissements payeurs sur l'année civile.

Comment créer un compte IFU ?

  • Rendez-vous sur la plateforme https://ifu.impots.bj.
  • Accédez au menu « DEMANDER IFU » où il faut obligatoirement renseigner votre Numéro Personnel d'Identification (NPI) délivré par l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP), et cliquer sur le bouton « Suivant ».

Comment télécharger son IFU en ligne ? Nous vous informons que votre IFU (Imprimé Fiscale Unique) 2021 est disponible depuis la rubrique "Mes documents" puis "Documents fiscaux" de votre Espace Client.

Lire également :  Comment envoyer de l'argent à l'étranger avec Western Union ?

Comment imprimer son attestation IFU au Bénin ?

Ainsi, si votre demande aboutit, votre IFU s'affiche directement sur la plateforme, avec un bouton «TELECHARGER L'ATTESTATION IFU». Vous n'avez qu'à cliquer sur ce bouton pour télécharger et imprimer votre attestation IFU. Qu'est-ce qu'un identifiant fiscal unique ? L'Identifiant Financier Unique ([FU), a été institué par l'Arrêté n02005-766/MFB/SG/DGI du 15 décembre 2005, portant la création d'un Identifiant Financier Unique. C'est un numéro unique attribué à toute personne physique ou morale qui entreprend une activité socio économique au Burkina Faso.