Qui représente le loup dans Le loup et l'agneau ?

Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9). Quelle est la ruse dans le loup et l'agneau ? Le Loup veut à tout prix trouver des preuves qui rendent l'Agneau coupable : d'abord il l'accuse de boire à sa source e de souiller l'eau, puis il lui reproche de l'avoir insulté il y a fort longtemps ; il reporte ensuite la faute sur ses frères et enfin sur sa « famille » élargie.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le renard ?

L'ironie de La Fontaine est perceptible avec le mot «camarade» qui est ici une antiphrase; on sait très bien qu'il n'y a aucune solidarité entre le Loup et le Renard, cet adjectif préfigure la moralité: aucune camaraderie n'est possible entre les courtisans. C'est quoi la morale de l'histoire ? Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Lire également :  Quel fruit pour tortue de terre ?

Quel est la morale des fables de La Fontaine ?

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d'un plus petit que soi. Font plus que force ni que rage. Où se trouve la morale dans le loup et l'agneau ? Parfois, la morale n'apparaît pas clairement et il faut essayer de la comprendre à travers l'histoire. Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique.

Pourquoi La Fontaine à ecrit le loup et l'agneau ?

Quand l'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire", "Votre Majesté"). La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIème siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. Compassion du lecteur, pitié envers l'agneau. Qui du loup ou de l'agneau a raison ? L'agneau a raison, car il ne saurait être responsable de ce qu'il n'a pas pu faire ou de ce qu'ont fait les autres. 4. La moralité est la suivante : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Elle dit que le loup a raison, même s'il a tort, car c'est lui le plus fort.

Lire également :  Quel est le nom du bébé du lama ?

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

Lors d'un débat ou d'un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n'a que peu à voir. Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien ? Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.